ALFETTA GT/GTV de série

Supports techniques


ASTUCES ET BIDOUILLES
LIAISON AU SOL (Freins, Direction, Suspensions avant, suspensions arrière)


Roulement train avant
Roulement train arrière
Un excellent document réalisé par JC sur le remplacement d'un roulement arrière. (format pdf). A déconseiller fortement au débutant !
Freins 

Les flexibles d'étrier se détériorent dans le temps, pouvant causer une usure des pistons, dans les étriers ou dans l'émetteur. Remplacez les par des flexibles inox s'avère être guère plus cher et surtout plus fiable et performant. Ne pas mettre de liquide de frein au silicone. Le réglage des plaquettes à l'arrière n'est pas des plus simple, il faut dévisser le cache plastique en forme d'écrou sur la partie extérieure de l'étrier pour accéder à la vis de réglage qui est bloqué par un écrou, la vis de réglage des plaquettes intérieures se fait par une vis sur le dessus de l'étrier.

Direction

Si votre direction vous semble floue, sachez que sur nos autos il existe une vis de réglage de la crémallière au niveau de celle -ci dans le prolongement de la colonne de direction. Protection par couvercle plastique. Une pointe de burin pour le réglage fait bien l'affaire.

Suspensions avant

Pour changer la hauteur de caisse sur l'avant il faut désassembler la barre de torsion et le triangle. Pour cela, enlever l'amortisseur, décoller la rotule de suspension inférieure avec un arrache rotule, pour vous aider à dégager le porte fusée du triangle inférieur, bloquer un cric losange entre le bras supérieur de suspension et le renfort de caisse par où passe la tige filetée de l'amortisseur, ensuite à l'aide d'un second cric (un hydraulique c'est mieux) remonter le triangle inférieur, pousser le porte fusée pour désolidariser la rotule montée sur le triangle du porte fusée. A l'avant, sur la barre de torsion et le triangle placer un repère, de même entre la barre de torsion et la traverse à l'arrière (après avoir ôter les caches en losanges). Si vous souhaitez rabaisser votre auto, il faut remonter le triangle (1 cran à l'avant est largement suffisant, un réglage plus fin peut se faire au niveau des crans sur l'arrière).

Vous pouvez améliorer le guidage en remplaçant les extrémités de tirans de chasse par des rotules de Bertone, ou Gulia, ou bien opter pour un matériaux différents que le caoutchouc d'origine, du polyuréthane à l'indice de dureté 70 ou 80 peut très bien faire l'affaire.

Suspensions arrière

Le remplacement des amortisseurs comme des ressorts ne posent aucun problème, n'hésitez pas à déposer la roue du côté intéressé. Pour extraire les ressorts, défaire les fixations inférieures des amortisseurs et de la barre stabilisatrice est suffisant. N'hésitez pas aussi à remplacer les bagues caoutchouc d'origine par des bagues en polyuréthane.


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