LE COUPE ALFETTA GT/GTV de série: histoire, galeries photos, documentations

HISTORIQUE

Petit rappel sur la création du constructeur italien:

Un atelier de montage est installé dans les faubourgs de Milan, à Portello, en 1906 par le français Alexandre Darracq. Elle est reprise par la Societa Anonima Lomabrada Fabbrica Automobili (ALFA, Ugo Stella) en 1909. L’ingénieur Nicola Romeo reprend la marque en 1914 qui devient la SA Italiana Ing. Nicola Romeo et C. en 1918. Elle devient la SA ALFA ROMEO en 1930 et la ALFA ROMEO Spa en 1946. Absorbée par l’IRI Instituto di Ricostruzione, encore indépendante en 1960 par l’intermédiaire de la Finmecanica), racheté par Fiat en 1986. Le Sigle : En 1002, l’archevêque de Milan, Arnophle II, part pour Constantinople avec, dans ses bagages, un grand serpent en bronze, cadeau du roi (référence à l’ancien Testament, « celui qui, étant frappé par le fléau, regardera le serpent vivra »). Aux croisades, les milanais partent en terre sainte, porteurs de l’enseigne blanche agrémentée du serpent. En souvenir de leurs victoires, on introduit dans la geule du serpent le Sarrasin Rouge vaincu à Jérusalem. A la fin du siècle, une croix rouge sur fond blanc est ajoutée. Deux drapeaux séparés forment le symbole de la commune de Milan, puis des Visconti. La couronne royale est placée sur la tête du serpent en 1336

 

L'alfetta coupé, conception et modèle

 

Première ispiration de Giugiaro (1966-1968) / First idea of Giugiaro

Un air de Maserati Ghibli ? Normal c'est lui le dessinateur de cet autre GT italien...

/ It looks like a Maserati Ghibli ? Of course he's the designer of this other GT too...

La direction d'Alfa Romeo observe leur nouveau modèle / the president and the direction watching the new car

L'une d'entre elle est peut-être la vôtre / one of this car it's perhaps your own car

 


On aimerait bien en prendre une pour y mettre
un revêtement anti-corrosion digne de ce nom !!
/ if we could take one to put a good protection for rust !

Les images ci-après sont issus d'un site japonais apparemment très bien fait, mais avec un texte bien entendu illisible. Dommage...
The images below come from an intersting but indescribable japanese site.  what a pity ...

Modèle GT : pas de tampon caoutchouc sur les pare-chocs inox, pas d'aération sous la calandre plastique, pas de "moulure GTV" sur les ailes arrières
GT model : no rubber buffers on bumpers, no aeration under theradiator grille, no GTV "molding" on the back wings, fenders

Modèle V8 : moteur du superbe coupé Montréal, jantes de l'alfa 33... Le monstre. Très rare, il est donc très, très cher...
(les connaisseurs comprendront l'origine du dessin de leurs jantes Ronal si ils en ont, les veinards...)
V8 model : engine coming from Montreal two doors sedan, rims from the alfa 33... The monster. Very rare, so, it's expensive, of course...

Modèle GTV 2000 L : tampons caoutchouc aux pare-chocs, empreinte GTV sur l'aile, prise d'air sous la calandre à l'avant. Sans doute le plus homogène...
GTV 2000 model : rubber buffers on bumpers, aeration under theradiator grille,  GTV "molding" on the back wings, fenders, perhaps the most homogenous...

Modèle turbodelta : quelques chevaux de plus, des ouïes sur le capot pour respirer. Un moteur qui en donne donc plus, mais malheureusement peu diffusé.
turbodelta limited production : more horsepowers, gills on the to breath. A better engine, but not enough product.

GTV 2L phase 2, puis 3 : Le GTV avec un léger restylage passe les années 80 sans une ride, avec du confort en plus.
the last series : more comfortable, the car wasn't so old-fashioned in the eighties.

GTV 2,5L : 2 cylindre en plus, une bosse sur le capot, des jantes à 5 trous, un coffre plus petit pour cause de réservoir d'essence déplacé, une batterie qui prend la place à l'arrière du réservoir des versions 2L, des freins plus costauds. Le tour est joué vous avez la une grande routière sportive. Les amateurs de petites routes et d'enchaînement rapides préfèrent néanmoins le 2L, moins lourd, "plus maniable". Mais écouter le chant du V6 sans succomber, il faut s'attacher à un poteau tel Ulysse et le chant des sirènes...

GTV 2,5L : a new model appeared in the begining of the eighties. 2 more cylinders, rims with 5 bolts, a smaller boot, trunk because there is now the fuel tank inside.
A great touring car, but here in Europe we prefer sometimes the 2L version because it's lighter, more easy to handle on our little roads.

The engine sound is beautiful. Like Ulysse in the greek mythology it's diffcult to no succumb at such melody, we have to be tied ....



RETOUR SOMMAIRE gtv "de série"

RETOUR SOMMAIRE