LE COUPE ALFETTA GT/GTV en compétion : galeries photos, documentations.. |
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Echappement N°220
"Essai course, de la série au groupe A", 5 autos en concurrence:
Renault 11 turbo, Peugeot 205 GTI, Volkswagen Golf GTI,Opel Manta GSIet
L'Alfa roméo Alfetta GTV6
Souvenir, souvenir !
Vous reconnaissez Yves Loubet ?
"L'essai se déroule sur une spéciale de la ronde la Durance, en Provence, sur la D67, Charleval, plateau de Sèze. Les essais chronométré ont été fait entre Charleval et Lambesc. Il est bon de noter que s'est sur cette rout que les groupes B étaient testés du fait de son tracé significatif" "... L'Alfa de Loubet, c'est la taille au-dessus (Ndlr: par rapport à la Golf)! Une voiture plus encombrante, plus imposante et puis, ... ce moteur. Ce magnifique V6 qui dans sa version groupe A procure un plaisir sans pareil, avec des chevaux partout, à tous les régimes (...) Une préparation qui encore une fois force l'admiration des observateurs. Chaque pièce, chaque détail a été reconsidéré, dans les limites de la réglementation, pour procurer le maximum d'efficacité mais traquer également le moindre kilo superflu. Un travail superbe que Loubet sait exploiter à la perfection. Ce célèbre V6 qui restera parmi les plus beaux moteurs produits, nous est apparu plus puissant (...) et demeure encore plus facile à utiliser. La transmission est courte. A peine 165 en pointe. (...) Les rapports se succèdent rapidement. On accroche la cinquième au bout de quelques centaines de mètre. Par contre les pignons à taille droite (pour moins de frottements et une sélection plus rapide) sont toujours aussi bruyants. (...) Les débattements du levier de vitesse sont plus réduits mais la commande d'embrayage est toujours lente. Sur ce plan on retrouve le tempéramment de l'Alfa. Pourtant cela ne semble guère géner Loubet. Il faut le voir manipuler cette transmission avec une précision et une rapidité inouies.(...) A force de travail, l'équipe est presque parvenu à gommer la paresse, l'inertie du train avant. (...) Un meilleur train avant, un moteur encore plus puissant et surtout plus souple, un poids considérablement diminué, l'Alfa groupe A a considérablement évolué. (...) Il y a toujours ce manque de débattement du train avant. Il arrive fréquemment que le blindage (kevlar et alu de 3 kg) viennent heurter violemment le sol. Impressionnant ! Malgré cette remarque l'Alfa groupe A reste la référence. (...)" (Ndlr : Pour le futur :) "Le salut d'Alfa passera alors peut-être par une version groupe A de la nouvelle 75. Tout le développement réalisé sur le GTV6 sera transposable sur la 75 qui disposera comme atout d'un poids fixé cette fois-ci au minimum d'homologation. L'avenir nous promet du bien beau matériel !" |
D'après le texte de Alain Bernadet, Photos de J.L. Taillade et G. Dalla Santa.